description du métier

Le quotidien du réalisateur graphique consiste à manipuler, à assembler et à traiter des textes et des images sur ordinateur, selon les règles de l’art, pour la réalisation de documents destinés aussi bien à l’impression qu’à la publication électronique et interactive : affiches, livres, magazines, brochures, papiers d’affaires et autres produits d’imprimerie et/ou documents destinés à la diffusion électronique (e-publishing pour sites internet, pour tablettes, documents interactifs…)
 
Les fichiers destinés aux imprimeries et à la publication électronique sont créés exclusivement avec des logiciels de publication assistée par ordinateur (travaux de mise en pages, traitement d’images, imposition, élaboration et création de sites internet, etc.). Rapports annuels, catalogues, presse quotidienne ou pages web – chaque produit est conçu avec une mise en page fonctionnelle, pertinente ou originale, suivant un cahier des charges ou le briefing du client. En phase de production, le réalisateur graphique applique avec conscience les règles visuelles et ses connaissances techniques pour concevoir et exécuter les commandes.
 
Dans l’exercice de sa profession, le réalisateur graphique commande et intervient sur des équipements à haute technicité. Des connaissances spécifiques sur l’informatique et sur les réseaux de communication sont également nécessaires pour mener à bien son travail.
 
Cliquez ici pour plus de précisions concernant la profession du réalisateur graphique.